Domaines sources

Afin de prouver qu’un passage a été plagié, l’enjeu principal consiste à en identifier la source. Le contenu original plagié peut être trouvé dans trois domaines sources : Internet, identifier ou écrits d’étudiants. Ces catégories qu’elles contiennent toutes trois un nombre immense et croissant de références sources, ce qui pour les enseignants rend la recherche quasi-impossible sans assistance.

Internet

Internet comprend des milliards de pages aux contenus aussi divers que variés : publications d’universités et facultés, documentation d’agences gouvernementales, articles de presse, livres, ouvrages de référence, pour n’en citer que quelques-uns. Il existe également des sites antisèche en ligne proposant des contenus prêts à l’emploi.

Une partie de la documentation en ligne n’étant accessible que sur des systèmes protégés par mot de passe, elle ne peut être localisée au moyen de moteurs de recherche conventionnels. Il existe également une multitude de moteurs de recherche, avec chacun sa propre couverture. En outre, une énorme quantité de matériel sur Internet ne peut être localisée au moyen de moteurs de recherche ordinaires. URKUND trouvera les sources malgré tous ces obstacles.

MATERIEL PUBLIÉ

Le matériel publié comprend, entre autres, des centaines de millions de livres, d’ouvrages de référence et d’articles scientifiques. Certains documents sont accessibles électroniquement à travers des bases de données spécifiques, tandis que d’autres n’existent que sur support papier. URKUND a établi des partenariats stratégiques avec plusieurs des principaux fournisseurs d’information, tels que DIVA (Digital Scientific Archive), Iustus et Nationalencyklopedin.

Les clients ont également la possibilité d’ajouter leurs propres sources, comme des bases de données internes, qui seront aussi contrôlées pour plagiat. N’hésitez pas à contacter URKUND pour de plus amples renseignements.

DEVOIRS D’ÉTUDIANTS

Le plagiat est naturellement fréquent entre étudiants. Ils pourront ainsi plagier les écrits de tiers ayant suivi les mêmes cours précédemment, au sein du même établissement ou non; deux étudiants travaillant en étroite collaboration ont également la possibilité de copier l’un sur l’autre avant de soumettre leur devoir. En règle générale , ce type d’écrits n’est pas publié, et ne peut donc être recherché sur Internet ou au sein de contenus publiés.

Source areas

In order to prove that a piece of text has been plagiarised, finding the source is the greatest challenge. The original content that is plagiarised can be found in three different source areas: The Internet, published material and student material. The common denominator in all three categories is that they contain an immense and ever-increasing amount of source references, which makes it close to impossible for teachers to find it unaided.

Internet

The Internet contains billions of pages with various content; everything from material published by universities and colleges to government agency material, press articles, books, reference works and much more. There are also specific cheat sites online with ready-produced material.

A quantity of the material available on the Internet is only accessible through password-protected systems; hence, it cannot be located with the aid of an ordinary search engine. There is also a plethora of search engines, each of which with its own coverage. Furthermore, there is a huge amount of material on the Internet that cannot be found though using regular search engines. URKUND manage to find sources though all mentioned above.

PUBLISHED MATERIAL

Published material consists of hundreds of millions of books, reference works, scientific articles, and so forth. Some material is accessible electronically via specific databases, whilst other material can only be found in the printed format. URKUND has formed strategic partnerships with a number of leading information providers.

It is also possible for clients to add their own sources, such as internal databases to the plagiarism checks. Please contact URKUND for more information.

STUDENT MATERIAL

Plagiarism is, of course, also prevalent between students themselves. Examples of this are that a student may plagiarise material from someone who has previously studied the same courses, at the same or at another school, or that through means of close collaboration, two students may copy each other’s’ work prior to a submission. As a rule, such student material is generally not published. Consequently, it cannot be searched for on the Internet or in published material.