Search Login

Foire aux questions

Trouvez les réponses aux questions les plus fréquentes à propos de l’utilisation d’Urkund.

Urkund est un outil de mise en correspondance de textes utilisé principalement dans les établissements d’enseignement pour détecter les plagiats dans les essais des étudiants. La rédaction de travaux académiques est une technique particulière que les étudiants doivent apprendre, afin d’éviter d’être accusés de plagiat. Notre mission est de fournir aux enseignants un outil capable de détecter le plagiat rapidement, facilement et avec précision. Notre logiciel met non seulement en évidence les correspondances textuelles possibles et les éléments suspects, mais permet également d’entamer une conversation sur les méthodes à adopter lors de la rédaction de travaux académiques.

Lors de la soumission d’un document à Urkund, il est comparé à des sources en ligne ainsi qu’à de multiples bases de données académiques et à des documents précédemment analysés. Les sources les plus pertinentes sont ensuite isolées et présentées dans le rapport d’analyse, qui offre un aperçu détaillé du nombre de paragraphes pouvant concorder avec ces sources et du degré de similitude.

L’utilisation de notre logiciel vous permettra d’améliorer considérablement la valeur des documents publiés par vos étudiants et de leur enseigner les bonnes méthodes pour rédiger une dissertation.

Pour commencer à utiliser notre logiciel, vous avez besoin d’une adresse d’analyse. Chaque enseignant dispose d’une adresse personnelle qui lui permet de recevoir un document envoyé pour analyse. Pour vous procurer cette adresse d’analyse, vous devez tout d’abord contacter l’administrateur Urkund de votre établissement. Une fois l’adresse d’analyse configurée, elle peut recevoir les documents devant être analysés. Pour envoyer les documents, il suffit de les joindre à un courriel et d’indiquer comme destinataire l’adresse d’analyse ou d’utiliser notre boîte de réception Web accessible sur notre site.

Un étudiant peut envoyer un document pour vérification en l’envoyant en pièce jointe dans un courriel à l’adresse d’analyse ou en le déposant sur une boîte de réception Web sur notre portail. Généralement, l’étudiant n’a pas besoin de s’inscrire pour envoyer des documents, il doit juste disposer d’une adresse d’analyse valide. Cette adresse d’analyse appartient à l’établissement et/ou à l’enseignant, et il est de leur responsabilité de la transmettre à leurs étudiants.

Tout comme pour les étudiants, un enseignant peut simplement envoyer un document à sa propre adresse d’analyse par courriel ou utiliser la boîte de réception Web.

Dans la plupart des cas les rapports ne sont pas partagés avec les étudiants. Cependant l’enseignant peut décider de transmettre un rapport à un étudiant en lui accordant un accès au portail LMS ou simplement en lui indiquant le lien URL du rapport d’analyse. Chez Urkund, nous ne transmettons pas les rapports d’analyse aux étudiants. Ce choix appartient entièrement aux enseignants et dépend du règlement de votre établissement.

Une fois le rapport terminé, un courriel est envoyé au propriétaire de l’adresse d’analyse avec un lien pour accéder au rapport d’analyse du document.

Bien que de nombreux enseignants se contentent de visualiser les rapports d’analyse en cliquant sur le lien contenu dans le courriel, il est également possible de créer une boîte de réception Web pour visualiser tous les documents entrants. Lors de leur première inscription au système, les enseignants sont invités à créer des boîtes de réception Web. Si cela n’a pas été fait ou si le lien fourni n’est pas valide, veuillez contacter notre équipe de support pour recevoir un autre lien de création de boîte de réception Web.

Le rapport d’analyse est divisé en quatre sections principales qu’il est important de connaître :

En haut et à gauche – Informations à propos du document analysé :
Vous trouverez ici certains renseignements sur le document comme l’auteur, le destinataire et la date de réception par Urkund, etc.

En haut et à droite – Sources
L’ensemble des sources trouvées et pouvant être pertinentes par rapport au document sont répertoriées ici. Cela comprend des documents déjà envoyés et des sources Web. Il existe trois types de sources :

Sources – Il s’agit des sources qui présentent une ou plusieurs similitudes significatives avec le document analysé et qui ont été jugées les plus pertinentes pour déterminer le niveau de pertinence du rapport d’analyse.

Sources alternatives – Il s’agit des sources qui présentent une ou plusieurs similitudes significatives avec le document analysé, mais qui n’ont pas été prises en compte dans la catégorie précédente, le plus souvent car les paragraphes concordants de ces sources (alternatives) figurent déjà dans l’une des sources de la catégorie précédente.

Sources non utilisées – Il s’agit souvent de documents qui semblaient intéressants au premier stade de l’analyse, mais qui se sont ensuite avérés pas assez pertinents pour être intégrés aux autres catégories de sources.

En bas et à gauche – Texte du document envoyé :
Il s’agit du texte que notre logiciel a réussi à copier-coller à partir du document envoyé. Ce processus ne tient pas compte du formatage du document d’origine. En cas d’incohérence entre le texte affiché dans le rapport d’analyse et celui du document d’origine, nous vous recommandons d’examiner attentivement le document à la recherche de caractères masqués, d’un formatage trompeur, etc.

En bas et à droite – Texte du paragraphe concordant dans la source actuellement sélectionnée :
Cette section affiche le texte qui s’est avéré très similaire au document analysé et son score, affiché en pourcentage de similitude. Vous pouvez également afficher certaines informations à propos de la source sélectionnée en balayant le curseur sur la source.

Pour en savoir plus sur les fonctions du rapport d’analyse, consultez cet aide-mémoire.

Dans cette interface, vous pouvez facilement accéder à un didacticiel en cliquant sur le symbole du point d’interrogation dans le coin supérieur droit. Vous pouvez également accéder au guide PDF (version anglaise accessible ici) en sélectionnant l’Aide dans le menu Profil qui se trouve également dans le coin supérieur droit.

Les langues se caractérisent par une grande diversité, et il existe souvent différentes manières de véhiculer une information. À cet égard, il est peu probable que l’étudiant soit le premier à exprimer une phrase avec cette formulation spécifique. C’est la raison pour laquelle nous pensons que toutes les concordances ne constituent pas des plagiats, et au final c’est à l’enseignant de décider s’il s’agit ou non d’un plagiat.

Urkund doit d’abord et avant tout être considéré comme un outil permettant aux enseignants de détecter un plagiat potentiel, mais seul l’enseignant et/ou l’établissement est juge de ce que constitue un plagiat.

Urkund dispose d’une API qui peut être intégrée à la plupart des plateformes LMS/VLE, et la liste des compatibilités ne cesse de s’agrandir ! La plupart des intégrations à la plateforme LMS se font de manière transparente, et peuvent être activées dans les options de chacun des cours ou de chacune des tâches. Il incombe à l’enseignant ou à l’administrateur de configurer ces options lors de la création de la tâche.

En savoir plus sur nos intégrations ici.

Aucun utilisateur ne peut supprimer un document de notre système, qu’il soit enseignant ou étudiant. Seule notre équipe de support peut intervenir à cet effet. Notez que l’équipe de support peut uniquement supprimer des documents à la demande de l’administrateur Urkund désigné par l’établissement. Si vous souhaitez supprimer un document déjà transmis, vous devez contacter l’administrateur Urkund de votre établissement et lui fournir le numéro du document à supprimer.

Autrement dit, si l’étudiant envoie plusieurs ébauches de devoir depuis la même adresse de courriel avec pour destinataire la même adresse d’analyse, ces ébauches ne seront pas considérées comme des sources dans le rapport d’analyse créé par l’enseignant. Cette fonction permet d’envoyer plusieurs ébauches sans générer dans le rapport d’analyse des cas erronés d’auto-plagiat.

Si un document est transmis deux fois, avec deux adresses de courriel différentes, ces deux envois seront inclus dans le rapport d’analyse. Il est donc toujours important de vérifier attentivement le rapport d’analyse.

Si un enseignant envoie un document, de son adresse e-mail connectée vers sa propre adresse d’analyse, celui-ci sera analysé en le comparant à tous les autres documents actuellement dans notre base de données. Cela permet de s’assurer que les enseignants peuvent envoyer tous les documents des étudiants correspondant à un devoir spécifique, afin de les comparer à ceux des autres étudiants.

C’est avant tout aux enseignants de décider quels formats de fichiers pourront être envoyés via Urkund. En l’absence de telles instructions, Urkund prend en charge les formats de fichiers suivants : .doc, .docx, .xls, .xlsx, .sxw, .ppt, .pptx, .pdf, .pdf 2.0, .txt, .rtf, .html, .htm, .wps, .odt, .odp, .ods, .tif, .tiff, .ps, .hwp, .zip (les fichiers zip ne sont pris en charge que lors de l’envoi par courrier électronique et de certaines intégrations) et .pages (4)

Les autres types de documents ne seront pas acceptés par le système. Au lieu d’un courriel de confirmation, l’auteur recevra un message d’erreur. Notez que les documents envoyés à Urkund ne doivent être ni protégés, ni cryptés.

Search Login

Frequently asked questions

Find the answers to your most common questions regarding how to use Urkund.

Urkund is a text-matching tool intended to be used for monitoring plagiarism primarily in academic submissions by students. Academic writing is a craft in itself, and something that students need to learn in order to avoid the accusation of plagiarism. Our mission is to provide a fast, easy, and accurate tool for educators to detect plagiarism. Our software not only shows potential text matches and points of suspicion, but also enables a conversation around the correct methods of academic writing.

When a document is submitted to Urkund, it is compared to sources online, alongside our multiple academic databases, and also previously submitted documents. The most relevant sources are then singled out and presented in the analysis report, which will show a detailed view of how many paragraphs that could be matched against these sources, as well as how significant these similarities are.

By using our software you can dramatically improve the academic value of the documents produced by your students, and educate them on the correct methods of academic writing.

An analysis address is required in order to start using our software. Each and every analysis address belongs to an individual teacher and is used in order to receive a document that has been submitted for analysis. In order for a teacher to register an analysis address they need to contact the Urkund administrator of their respective school. Once the analysis address is set up, it is ready to receive documents to be analysed. The documents can be submitted by attaching them to a regular email that is sent directly to the analysis address, or by using our web inbox that can be accessed through our site.

A student can either submit a document for review by sending it as an attachment in an email to the analysis address, or by registering a web inbox and submitting it through the web inbox portal. Usually, it is not necessary for a student to register in order to submit documents, a valid analysis address is the only requirement for submitting a document for analysis. The analysis address belongs to the school/teacher and the school/teachers are responsible for sharing this with the students.

Much like for the students, a teacher can simply submit a document to their own analysis address by email or by using the web inbox .

In most cases the reports are not shared with the students. The teacher can choose to do so, either through enabling student access through the LMS-portal or by simply sharing the analysis report URL-link with the students. We at Urkund do not share any analysis reports with the students, it is a choice that is completely up to the teacher and the rules and directives of your school.

When the report is finished an email will be sent out to the owner of the analysis address that contains a link to the analysis report of the document.

Although many teachers find it perfectly sufficient to view the analysis reports through the link received in the report email, there is also the possibility of setting up a web inbox for viewing all incoming documents. The teachers are invited to create web inboxes when they are first registered in our system. Should the teacher miss that opportunity, and find themselves with an invalid link – please contact our support team and we will resend the web inbox creation link.

There are four important parts of an analysis report view that you should know about:

Top left – Information regarding the analysed document:
Here you can find some information about the document like the submitter, the receiver, the date it arrived to Urkund etc.

Top right – Sources
All of the sources that were found that could be relevant for the document are listed here. This includes previously submitted documents and web sources. There are three kinds of sources:

Sources – These are the sources that has been found to have one or more significant similarities to the analysed document and have been deemed most relevant for the significance score of the analysis report.

Alternative sources – These sources have one or more significant similarities to the analysed document but have not been included in the previous category, most often because the matching paragraphs of these (alternative) sources are already covered in a source from the previous category of sources.

Sources not used – These sources are often documents that seemed to be significant for the analysis in the initial stage of the analysis but have then proven to not be significant enough to be part of one of the other categories of sources.

Bottom left – The text of the submitted document:
This is the text that our software has managed to copy-paste from the submitted document. This process disregards all of the formatting of the original document. If there is an inconsistency between the text viewed in the analysis report and that in the original document, we recommend you to look through the document thoroughly for any hidden characters, deceptive formatting etc.

Bottom right – The text of the matching paragraph in the currently selected source:
This section shows you the text that was found be significantly similar to the analysed document and its score, displayed in percent similarity. You can also find the some information regarding the selected source by hovering over it.

You can find more information regarding the functionality of the analysis report in this reference sheet.

In the interface you can easily access a tour of the interface by clicking the question-mark symbol the the upper right corner. You can also access a PDF guide (English version is found here) by selecting Help in the Profile menu also found the in the top right corner.

Our languages are versatile, and there are often many ways of conveying a piece of information. With this in mind, it is highly unlikely that the student is the first person to formulate a sentence with this specific wording. We therefore advise that not all matches signify plagiarism, and that it is down to the discretion of the educator, who has the final say in the whether a match constitutes as plagiarism.

Urkund should, first and foremost, be viewed as a tool for teachers to assess potential plagiarism and it is always the teacher/school that ultimately decides what constitutes as plagiarism.

Urkund has an API that can be integrated into most of the well-known LMS/VLE platforms, and the list is growing! Most of our integrations are seamless into the LMS platform, and can be activated in the ‘options’ section of each course or assignment. This is the responsibility of the teacher/administrator to configure when creating the assignment.

Read more about our integrations here.

A user cannot delete a document from our system, regardless of their role as a teacher or a student. This is an action reserved for our support team. Please note that the support team will only delete documents at the request of the institution’s designated Urkund administrator. Should you wish to delete a document that has been submitted, we urge you to get in touch with your institutions Urkund administrator and provide them with the document number you wish to be deleted.

Simply put – If the student submits multiple drafts of the assignment from the same email address – to the same analysis address – then it will not be used as a source in the analysis report created for the teacher. This function is in place to allow multiple draft submissions and not clog up the analysis report with invalid cases of ‘self-plagiarism’

If a document is submitted twice, using different email addresses then this will be included in the analysis report. So as always, it’s key to check the analysis report thoroughly.

If a teacher submits a document, from their connected email address to their own analysis address, then this will be analysed against all other documents currently in our database. This is to ensure teachers can submit all student documents from a specific assignment and can check them against each students submission.

It is primarily up to the teachers/professors which file formats they accept that decides what is sent through Urkund. If there are no such instructions available, Urkund supports the following file formats: .doc, .docx, .xls, .xlsx, .sxw, .ppt, .pptx, .pdf, .pdf 2.0, .txt, .rtf, .html, .htm, .wps, .odt, .odp, .ods, .tif, .tiff, .ps, .hwp, .pages (4), and .zip (zip-files are only supported when submitting over email and certain integrations).

Documents of other types will not be accepted by the system. Instead of a confirmation e-mail the submitter will receive an error message. Please note that documents submitted to Urkund may not contain any document protection or encryption.