La solution au plagiat

URKUND est un système de reconnaissance de texte automatique conçu pour détecter, prévenir et gérer le plagiat, quelle que soit la langue. Depuis près de vingt ans, nous nous consacrons à notre passion : aider écoles, universités et entreprises à encourager la production d’écrits originaux.

Fonctionnement

Le processus URKUND s’articule autour de quatre éléments.

Le processus URKUND démarre lorsqu’un étudiant soumet son document au système, ce qui peut se faire à travers la plateforme d’apprentissage de l’établissement, ou tout simplement par message électronique. Le système est compatible avec une grande variété de formats de fichiers et vos logiciels de traitement de texte, ainsi qu’avec les fichiers zippés vous nous envoyez par courriel. Quel que soit la langue utilisée, le texte est ensuite extrait du document, puis traité.

Pendant l’analyse, nous commençons à rechercher des similitudes éventuelles dans nos domaines sources. URKUND retient les sources potentielles correspondantes provenant de nos archives et contenant des sources issues d’Internet au sens large, de publications universitaires et de documents d’étudiants soumis antérieurement. Les similitudes potentielles sont étudiées de manière approfondie, et les résultats éventuels sauvegardés.

Lorsqu’un document commence à présenter des similitudes avec d’autres sources, un profil d’appariement prend forme. Nous enregistrons le degré de concordance, mais prenons également en compte l’utilisation de paraphrases et de synonymes, ainsi que de tout autre type de substitution.

À l’issue du processus, un rapport d’analyse est généré puis communiqué à l’enseignant à travers la plateforme d’apprentissage ou par courriel. Les résultats de l’analyse sont présentés sous forme de synthèse facilement compréhensible, de manière à ce que l’enseignant puisse, sur la base de celle-ci, déterminer de manière définitive s’il y eu plagiat ou non.

Avantages d’urkund

URKUND présente de multiples avantages Entièrement automatisé, il fait économiser plusieurs heures de travail à l’enseignant. En outre, l’utilisation d’un outil de détection du plagiat s’est avéré avoir un effet préventif démontré et améliorer l’apprentissage.

UN FORT EFFET PRÉVENTIF

En utilisant le système URKUND dans le cadre du processus éducatif vous faites clairement comprendre que le plagiat est inacceptable et que vous avez recours à des méthodes pour le combattre.

Savoir qu’URKUND vérifie tout document soumis sans distinction crée un effet à la fois de prévention et de mise en garde. Les étudiants sauront que tout le long de leurs études, leurs écrits seront vérifiés par URKUND au fur et à mesure.

ASPECTS ÉDUCATIFS

URKUND vous permet d’introduire de manière naturelle et concrète le plagiat comme un enjeu et une thématique dans le processus d’apprentissage des étudiants. En effet, utiliser URKUND comme outil pédagogique pour discuter de la prévalence du plagiat ainsi que de ses effets sur l’éducation et la société crée une base solide pour la poursuite de leurs études.

URKUND est adapté à toutes les méthodes d’apprentissage et à tous types d’établissements. Notre ambition est d’être aussi souples que possible pour combattre le plagiat partout où il pourrait se présenter.

BIENVENUE À JETER UN COUP D’ŒIL

Vous demandez-vous à quoi ressemble un rapport d’analyse URKUND ? Voici un rapport type qui montre comment fonctionne notre système.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

DOMAINES SOURCES

URKUND utilise un nombre toujours croissant de sources et de documents. Ceux-ci se déclinent en trois grandes catégories : sources trouvées sur Internet, articles de revues universitaires et devoirs précédemment soumis. Ils vont, sans distinction, de Wikipedia aux bases de données linguistiques nationales. Notre approche consiste à couvrir les domaines sources susceptibles d’être utilisés par vos étudiants pour leurs recherches, en tenant compte qu’ils peuvent également être utilisés à mauvais escient.

Lire la suite

EN QUOI CONSISTE LE PLAGIAT?

À s’approprier à tort le travail d’une autre personne, en le présentant comme le sien. Dans le contexte éducatif, cela revient à tenter de tromper les enseignants et les institutions en essayant de faire accepter, en totalité ou en partie, des travaux non originaux. Correctement se référer aux travaux de tiers et les citer tout en les intégrant à un texte original constitue un apprentissage important.

URKUND, DES DÉBUTS À MAINTENANT

URKUND est détenue et développée par PrioInfo AB, une entreprise forte de plus de 25 années d’expérience en matière de traitement de l’information.

Agent exclusif d’éditeurs et de détenteurs d’information dans le monde entier, PrioInfo a fourni des bases de données et autres ressources électroniques aux bibliothèques, universités, facultés, pharmacies et autres structures publique et privées des pays nordiques.

Lire la suite

SOUHAITEZ-VOUS EN SAVOIR PLUS SUR LE CONTRÔLE DU PLAGIAT?

Afin d’aider étudiants et enseignants à éviter les erreurs, nous avons élaboré un manuel décrivant ce qui constitue le plagiat. Il est téléchargeable gratuitement pour votre usage personnel ou celui des établissements scolaires et organismes universitaires abonnés au système URKUND.

Télécharger note manuel anti-plagiat.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Urkund clients world map

Nos clients sont principalement des institutions universitaires

De très nombreuses universités et établissements d’enseignement supérieur dans le monde utilisent URKUND pour détecter et prévenir efficacement le plagiat. Les écoles secondaires commencent également à découvrir les avantages qu’offrent la détection du plagiat, et URKUND est grandement apprécié parmi les élèves, les enseignants et les chefs d’établissement. Ainsi, plus de 800 des collèges suédois utilisent URKUND à l’heure actuelle.

 

Les entreprises ont également recours à URKUND pour garantir l’originalité de leurs documents et suivre la dissémination de leurs textes, notamment sur Internet, faisant du système un partenaire de confiance dans leurs activités.

Les clients d’URKUND sont basés dans le monde entier, avec une plus forte concentration en Europe.

The solution to plagiarism

URKUND is an automatic text-recognition system made for detecting, preventing and handling plagiarism, no matter language. We are passionate about helping schools, universities and corporations to encourage original writing and have done so for almost 20 years.

How it works

In essence there are four integral parts of the URKUND process.

The URKUND process starts when a student submits a document to the system. This can either be via the schools’ existing learning platform or as simple as sending it to us via email. The system supports a wide variety of the most popular file formats and your standard word processors as well as archives when emailed. Language independently the text is extracted from the document and the processing begins.

The text is analysed and we begin to check for possible candidates for text similarity across our three source areas. URKUND singles out potential matching sources from our archives containing sources from the wider Internet, academically published material, and previously submitted student documents. Candidates for text similarity are studied in depth for similarities and any results are saved.

When a document starts to display similarities to other sources a matching profile begins to take shape. We not only record the degree of the matches but take into account any usages of paraphrasing and synonyms while checking for any other form of substitution.

When the process is finished, an analysis overview is generated and delivered to the teacher, either via the used learning platform or by email. The results of the analysis are presented in a comprehensible report so that the teacher can make the final judgement based on our analysis if any plagiarism has indeed occurred.

The benefits of using URKUND

There are many benefits to using URKUND. Its automatic nature does not only save teachers hours of work there are also proven preventive effects as well as educational aspects from using a plagiarism detection tool.

Strong preventive effect

By employing the URKUND system as a part of the educational process you are sending a clear signal that plagiarism is unacceptable and that the resources to address the problem are in place.

The knowledge that URKUND checks every submitted document indiscriminately creates a preventive as well as a cautionary effect. Students will know that during their whole educational cycle their documents will be checked, one after another, by URKUND.

Educational aspects

With URKUND you address plagiarism as a problem as well as a subject in a natural and concrete way. URKUND can be used as a teaching tool when discussing the prevalence of plagiarism and its effects on education and society. You thereby create a solid foundation for the students in their further education.

URKUND fits into every kind of teaching method you may employ and every level of education. We aim to be as flexible as possible to address the problem of plagiarism wherever it might arise.

Take a look!

Curious about how an URKUND analysis report looks like? Feel free to take a look at a sample report that demonstrates the URKUND system. 

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Source areas

URKUND works with an ever-expanding number of documents and sources. Roughly they can be divided into sources found on the Internet, articles published in academic journals and previously submitted documents. This includes everything from Wikipedia to national repositories of theses language indiscriminately. We believe in covering the source areas that your students might use as research material while taking into account the misuse of such sources.

Read more

What constitutes plagiarism?

Plagiarism is wrongfully appropriating another person’s work and presenting it as their own. In the context of education, it boils down to trying to deceive instructors and institutions while trying to pass along unoriginal work or parts of it. Learning how to correctly reference and quote others work while working it in to an original text is an important lesson.

Read more

URKUND from the beginning until now

URKUND is developed by Stockholm-based Prio Infocenter AB, which is since 2018 owned by the private equity fund Procuritas Captial Investors VI. Together with Procuritas are we taking on an exciting journey with a newly launched plan to increase growth through global expansion. As part of investing in the future, the organization will be further strengthened to enable realization of the ambitious plan focusing on organic growth and product innovation.

Read more

Do you want to learn more about plagiarism control?

In order to help students and teachers avoid making mistakes, we have developed a handbook describing what plagiarism is. It is free to download for your own use and within schools and academic organisations that are subscribers of the URKUND system.

Download our Plagiarism Handbook.

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Urkund clients world map

Our clients are mainly academic institutions

A multitude of universities and higher education institutions around the world use URKUND to detect and prevent plagiarism effectively. Secondary schools are also starting to see the benefits of plagiarism detection and URKUND is widely appreciated amongst students, teachers and principals – more than 800 of Sweden’s lower secondary schools use URKUND today.

Companies are also using URKUND to ensure their documents’ originality and to track the spread of their texts, especially on the internet. URKUND is a trusted partner in these corporations’ businesses.

URKUND’s clients are from all over the world, with concentrations in Europe.